1. LE PLAN ÉLECTRIQUE ARCHITECTURAL
Avant de commencer l'installation il faut penser l'installation, tenter de se projeter dans la pièce une fois qu'elle sera finie: par où rentre-t-on? Par où sort-on? Où placer le frigo, le lave linge...? Est ce que j'aurais besoin d'éteindre et d'allumer la lumière de plusieurs endroits différents? Imaginer où pourront se positionner les meubles, le lit..................etc.
Cela permet ensuite d'élaborer un plan électrique architectural, qui répertorie sur le plan du logement l'emplacement et le nombre des dispositifs électriques (prises, prises spécialisées, interrupteurs, points lumineux...).
Ce plan aurait pu ressembler à ça:
Mais les miens ressemblent plutôt à ça:
Plan de l'éclairage |
Plan des prises et prises spéciales |
2.LA GAINE TECHNIQUE DE LOGEMENT
La gaine technique de logement, ou GTL pour les intimes contient le panneau de contrôle,le tableau de répartition électrique principal, le tableau de communication..............bref elle regroupe toutes les arrivées et départs électriques du logement. Elle est obligatoire depuis 1996 et elle doit respecter un certain nombres de normes dont des dimensions particulières. Ça peut s'acheter tout fait, mais bon encore une fois je me suis dit que c'était plus sympa de le faire moi même :
Donc comme je disais la GTL, comprend entre autre le tableau électrique qui est composé de protections (protections des personnes et du matériel), dont les disjoncteurs divisionnaires et les portes fusibles. La norme impose l'utilisation d'interrupteurs différentiels dans les installations domestiques, il en existe différents types, de classe A, AC ou Hi.
J'ai donc à l’aide de mon plan architectural, répertorié tous les éléments électriques de l’habitation, j'ai réalisé des groupes d'éléments afin de protéger plusieurs circuits sous un même disjoncteur. J'ai pu ainsi comptabiliser le nombre de disjoncteurs divisionnaires , les protections différentielles, la taille du tableau (en respectant les recommandations NF C 15-100)...
Bref j'ai fait un nouveau schéma....
Et la mise en pratique:
3. LES GAINES ELECTRIQUES
Pose des gaines électriques, des centaines et des centaines de mètres. Dans les gaines il faut introduire trois fils électriques, le phase, le neutre et la terre... une histoire pas si compliquée que ça, rappelez vous: les cours de technologies du collège! . Ici dernières photos avant que tout cela ne disparaisse dans la dalle, adieu petits fils, moi je ne l'oublierai pas que vous êtes là!
Et reliées au tableau
4. LES PRISES
Mise en place des premiers boîtiers et prises qui permettent aussi de tenir les câbles en attendant l´arrivée de la dalle.
Bon et puis, au bout d'un moment il faut commencer à faire des branchements, en route pour de nouvelles aventures, avec les poches remplies de schémas, merci les cours de technologie du collège mais surtout merci Internet!
Enfin voilà, il faut pas se tromper de couleur juste:
Des schémas, encore des schémas, vive les schémas!
- Celui du simple allumage pour allumer ou éteindre un point d’éclairage depuis un endroit de la pièce.
- Les choses se compliquent un peu quand on veut pouvoir allumer ou éteindre un point d’éclairage depuis deux endroits différents de la pièce. C'est le principe du va et vient, il y a alors deux fils appelés « Navettes » entre les deux interrupteurs.
- Et cela se complique encore un peu avec le double va et vient, le principe est le même que le simple va et vient, il y a seulement pleins de fils de différentes couleurs réunis dans la même petite boîte de l'interrupteur, on s'y perd un peu. J'ai pris le parti de numéroter les fils pour ne pas m'embrouiller.
6. LA SALLE DE BAIN
De nombreux critères à respecter dans la salle de bain, mais je n'en suis pas encore là.
Une question de volumes:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire