La dalle en béton de chanvre

Une dalle en béton de chanvre au rez-de-chaussée en 15cm est obligatoirement posée sur hérisson de pierre ventilé (voir chapitre hérisson de pierre) car elle doit pouvoir respirer. 
La dalle est coulée en deux passages successifs afin de pouvoir bien tasser et homogénéiser l'ensemble de la structure.

La préparation du béton de chanvre se fait idéalement dans un malaxeur et de ce point de vue nous étions dans l'idéal grâce encore une fois à la CUMA. L'engin est assez énorme et encore une fois sans tracteur, inutilisable. Maintenant que nous avons utilisé le molosse j'ai du mal à m'imaginer faire une même dalle à la bétonnière. Ainsi nous avons pu faire en deux fois deux jours, environ 75m2. Voici la bête:
Dosage pour le malaxeur:
2 sacs de 200L de chènevotte (chanvre en vrac broyé)
4 sacs de 25kg de chaux bâtichanvre (liant à la chaux naturelle spécialement conçue pour la réalisation de mortiers et bétons en mélange avec du chanvre)
2 seau de 10L de sable (car il paraîtrait que cela facilite le mélange, étant novice dans la matière nous avons opté pour)
11 seaux d'eau pour la première couche/ 14-15 seaux pour la deuxième couche. 

L'apport en eau est essentiel et en même temps compliqué, car même si on cherche à le calibrer, il varie en fonction des conditions météorologique et de la teneur en eau des composants du mélange. Nous avons donc du changer le dosage en eau entre, la première partie de la dalle (les chambres et la salle de bain) et la deuxième partie (salon et couloir) effectué environ 2 mois plus tard. 
 Préparation du mélange:
Verser la chènevotte puis arroser d'eau jusqu'à environ la moitié du volume d'eau total. Attention à ne pas intégrer l'eau trop vite, le cas échéant le chanvre n'a pas le temps et la possibilité d'absorber l'humidité et tout ressort par les le dessous de le malaxeur (pas complétement étanche) et là c'est la galère.
Les parents à l’œuvre ici, de mon côté je n'ai pas trop été en contact avec le malaxeur et tout le mélange car, comme chacun sait, ce n'est pas le rôle d'un chef de chantier de remplir la bétonnière mais celui des ouvriers!
Une fois la moitié de l'eau ajouté, il faut laisser tourner quelque minute afin que le chanvre puisse gonfler. Pour nous il s'agissait de retourner 2 fois le sablier à œuf qui si je ne me trompe pas fait 2min50 donc, temps de tournage du chanvre 5min40... 
Après ces 5min40 pendant lesquels Anya arrivait toujours à laisser déborder le bidon d'eau, on rajoute la chaux. Pour la deuxième fois nous avions pensé aux masques, pas à négliger tout de même. Une fois le liant rajouté, encore attendre un peu (sans sablier cette fois) pour que tout se mélange correctement.
 

Voilà le mélange est prêt et c'est par là que ça sort:

Première couche: 
On dépose joliment le contenu des brouettes sur le lit de pierre (adieu mes conduits, câbles, gaines...)

Ratissage dans le but d'égaliser:

Tassage (avec des supers outils fabriqués maison, un 'tasseur' à main et des chaussures 'tasseuses'). Une fois tassée, la première couche atteint environ la moitié de l'épaisseur totale.
 
 Le même jour on fabrique des plots de la hauteur finale de la dalle qui serviront de base de niveau pour le reste du dallage (on aurait du peut être faire ces plots avant même de commencer la première couche mais dans la précipitation, cela s'est fait comme ça et on s'en ai finalement bien sorti) 

Il est préférable de laisser sécher la première couche, une nuit ou même davantage, afin que la plus grande partie de l'humidité puisse être évacuée et la carbonisation bien entamé.
Nous avons donc laissé reposé la nuit et le lendemain, nous pouvions déjà marcher sur la première couche presque sans laisser de traces.

Deuxième couche 
On utilise les plots de la veille: en les reliant entre eux on crée des bandes de niveau, ce qui rend le travail de la seconde couche un peu plus long. Mais ensuite il "suffit" de remplir entre les bandes et de tasser et tirer avec une règle (mieux vaut être à deux pour ce travail assez physique)
  



Et voilà le travail, courbatures dans les jambes et les bras et le dos, mais contente de voir enfin un sol qui ressemble à celui d'une maison!


Il ne reste plus que la dalle de la cuisine maintenant, affaire à suivre...

Photo artistique
Nature morte- outils de maçon

6 commentaires:

  1. Bravo Jet ! On vient de lire toute l'aventure avec Pierrot, ça déchire ! bien contente d'avoir vu ce que ça donne en image ! c'est super !
    Pierrot et Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa tout ça et instructif, tu as bien mérité mes applaudissements.

    Michel

    RépondreSupprimer
  3. T'es vraiment trop balaise Jet!!! Bravo et j'ai hâte de voir tout ça de mes yeux vus! Amélie

    RépondreSupprimer
  4. Et trop bonne idée le blog!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je trouvais ton projet très fou au départ mais je savais que tu allais y arriver, c'est énorme, je suis en admiration. Je te souhaite une bonne continuation Jet, t'en jette!(désolé j'ai pas pu m'empêcher). Bisous! Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Trop excellent Jet ! Du travail de pro vraiment, et avec goût en plus !
    Je dois t'avouer qu'il y avait un suspens assez intense à lire le blog, il me tardait de rencontrer ce fameux hérisson de pierre...
    Je vois que tu as de bons arpettes pour t'aider de temps à autres !
    La bise,
    Bastien

    RépondreSupprimer