Les fondations

Octobre- Novembre 2011

Avant de se lancer dans les fondations du mur manquant, nous avons creusé à environ 60cm de profondeur toute la surface qui recevra par la suite le hérisson, puis la dalle. Michiel, a fait environ un tiers avec la mini pelle mécanique...


 ...qu'il vidait dans la benne, que je vidais alors de l'autre côté de la grange afin que les débris puissent servir par la suite à créer le chemin qui mènera à la maison.
J'ai eu besoin d'une après midi au préalable pour apprendre à conduire avec une remorque en marche arrière, car en marche avant ça va je peux le faire! Tout s'est bien passé jusqu'au jour où le pneu de la benne s'est retrouvé dans un trou, en plus d'être en pente, la benne a fait demi tour autour d'elle même, elle s'est pliée en deux. Bref la benne empruntée au voisin en piteux état. Heureusement nous avons pu faire fonctionner l'assurance! En tout cas ma première expérience avec les bennes ne fut pas très glorieuse, même si tous les paysans du coin me racontent que ce genre d'incident leur est déjà arrivé. Quoiqu'il en soit, je suis quand même un peu flippée de recommencer l'expérience!
 Michiel a aussi abandonné le travail avec la mini pelle, arrivé à la moitié, après avoir touché et abîmé le toit à deux reprises, il s'est énervé un coup et a refusé de continuer. L'espace était vraiment très juste et avec le manque d'expérience voilà ce qui arrive, bouh! mon toit tout neuf... Bon nous avons demandé à Vincent, collègue de Cuma, de terminer le travail avec la mini pelle.

 Pour ce qui est de la partie future cuisine, étant donné qu'il était impossible d'y entrer avec la pelle mécanique, tout a été creusé à la main, 60cm de profondeur sur environ 30m2. Et il fallu d'abord détruire la dalle en béton (que l'ancien propriétaire avait faite) à coup de masse et de pioche: un grand merci à Christian qui m'a bien aidé, qui s'est bien défoulé sur le béton. Ensuite il a fallu creuser comme précédemment, à coup de pioche et de pelle, et vider un à un les seaux remplis de pierres et de terre. Là heureusement j'ai eu un peu d'aide de Christian , Pascal, Clément, Sietske et Sylvain, et j'espère que je n'en oublie pas, merci à vous!

Une fois le tout vidé, j'ai commencé à construire les fondations des murs extérieur manquants. J'ai construit d'abord un mur en pierres sèches sur 60cm de hauteur:

Puis par dessus une rangée de parpaings (20cm) enveloppés de béton (10cm) pour arriver à l'épaisseur finale du futur mur de 30cm. Béton coulé dans ces magnifiques coffrages faits maison:
 

Par ailleurs, à l'intérieur: construction d'un mur en parpaing afin de marquer la différence de niveau qui existera entre les chambres et le salon (mur qui disparaîtra ensuite dans le hérisson et la dalle):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire