Décembre-janvier 2011
Le hérisson de pierre ventilé:
Il s'agit d'une technique traditionnelle qui permet de réguler les bases de la construction. L'empilement de pierres de différentes tailles sur différents niveaux ainsi que le drain d'air permettent d'évacuer de façon permanente une grande partie de l'humidité vers l'extérieur. Il permet d'éviter les remontées capillaires dans les murs. Si l'épaisseur totale du lit de pierre est assez importante, le hérisson peut aussi permettre de capter la température du sol, car l'air qui y circule est à la température de la terre qui se trouve en dessous. Même si pour réellement capter l'énergie de la terre, il faut aller bien plus en profondeur, à 60cm de profondeur la température du sol est déjà plus stable que a ras du sol.
Nous avons donc décidé de faire un hérisson en 3 couches successives. Une première avec des pierres entre 150mm à 300mm, une deuxième avec des pierres de 60mm à 120mm et une dernière avec des galets entre 40mm et 60mm. Il est important que les pierres soient propres et non poreuses sinon l'humidité peut quand même remonter par capillarité.
Avant de commencer à mettre les pierres, installation du drain d'air (100mm)en serpent, en essayant de positionner autant que possible l'entrée et la sortie du tuyau en diagonale.
Étant donné que nous ne pouvions pas, au niveau du budget, acheter toutes ces pierres, nous sommes allés les ramasser une à une chez un voisin, sur le causse. Un tas gigantesque, qui n'en finit jamais, de pierres ramassés dans les champs par les anciens. A l'époque les agriculteurs ramassaient les pierres (j'ai un douloureux souvenir d'ailleurs de longues sessions de ramassage de pierre en famille lorsque nous sommes arrivés en France), maintenant dans les grandes exploitations ils ont des broyeurs immenses et ils broient les pierres, c'est pas très bon pour la terre il semblerait...
Quoiqu'il en soit, Anya, Michiel et moi avons passés des après-midis entières à remplir des seaux de pierres pour ensuite les vider dans la fourche du tracteur, qui était ensuite vider dans la bennes.
Puis nous vidions la benne dans la cours, et une à une nous posions les pierres, dressées, hérissées tels un hérisson.
Niveau 1:
Merci Pascal pour ton aide!! |
Cuisine:
Salle de bain:
Niveau 2:
Les pierres ne doivent pas être trop petites car elles risqueraient de se glisser dans les espaces créer et empêcheraient l'air de circuler aisément.
Salon:
Cuisine:
Niveau 3:
Du gravier (galets des rivières) acheté cette fois-ci, faut pas exagérer quand même!
Enfin je vois le bout de mes pierres, c'était long et laborieux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire