Massoue- histoire de soue

Octobre-Décembre 2010

Massoue est née entre octobre et décembre 2010. Bien que son nom naquit quelque temps après. Massoue avant d'être Massoue était une soue (un enclos à porc)...

 Voilà à quoi ressemblait la soue avant restauration:




Après quelques modifications, toitures, portes et fenêtres, carrelage dans le petit coin cuisine, installation d'un évier et évacuation, électricité récupéré sur le réseau de la maison, isolation du plafond, mezzanine, toilettes sèches, étagères par ci par là, échelle pour monter à la mezzanine, etc. Au final ça a donné ça:

L'entrée
La terrasse
Le bidon pour stocker de l'eau vu de la mezzanine
Petit coin cuisine
Mezzanine- Et miroir chauffant
Les toilettes sèches

Lorsque j'ai aménagé, je me suis dit qu'il fallait que je trouve un nom à ma maisonnée, comme pour les bateaux, une maison campagnarde sans nom ça porte malheur! Un ami, Manu m'a parlé pour la première fois de la soue et m'a expliqué ce terme qui m'était inconnu jusque là. Suite à ça je ne cessais de parler de la soue, de ma soue. Jusqu'au jour où Sietske m'a dit mais pourquoi tu l'appellerais pas ma soue avec un grand M. Ma soue est ainsi devenue Massoue. 

Massoue c'est mon petit cocon à moi, on s'y croirait un peu comme dans ces petites cabanes de montagne en un peu plus équipé. Mais cela a aussi été un genre de test, car c'est là que j'ai commencé à tâter le terrain de l'autoconstruction. Avant de me lancer sur la grande maison, j'ai fait des essais sur Massoue. 

Rien est encore parfait bien sûr, d'autant plus que je voulais terminer le plus rapidement possible afin de pouvoir commencer le gros chantier. Il y a des problèmes d'isolations, au niveau du sol surtout, les toilettes ne sont pas très bien isolées non plus. Des problèmes d'humidité aussi. 
Et puis le gros manque c'est l'eau courante! Trop compliqué de l'installer vite et bien donc je me contente d'un grand bidon de 200L (?) dont je me sers uniquement pour des petites choses. Pour la vaisselle, la lessive, la douche, etc. je vais dans la maison de mes parents. 

Mais Massoue c'est Massoue, et on y est bien quand même!




1 commentaire:

  1. Massoue, c'est un studio en pleine campagne, Massoue on s'y sent bien, Massoue c'est méga chouette...

    RépondreSupprimer