Ouvertures et fenêtres


Hiver 2010-2011

On est aux alentours de janvier 2011, sans trop savoir par où ni comment commencer sur ce chantier où tout reste à faire, je décide de faire des ouvertures qui accueilleront par la suite les fenêtres. Ainsi on pourra déjà profiter de la belle vue. En accord avec mes parents nous décidons qu'il serait idéal de faire ces ouvertures en pierres pour être en concordance avec la vue d'ensemble du bâtiment. Bien entendu il faut que ce soit de la pierre taillée comme cela se faisait autrefois. Le prix au mètre carré de ce type de pierre nous a fait réfléchir à 2 fois. Finalement nous décidons de récupérer les pierres dans nos propres bâtiments. 

Ce qui nous a amené a un autre gros chantier se déroulant dans l'ancienne cave à vin. Là se trouvait un mur composé de pleins de ces belles pierres. Seulement ce mur était un mur porteur. Le toit y reposait dessus. Il a donc fallu poser une poutre de 7m de long (20cm sur 25 si je me souviens bien) pour que le toit repose en paix. Malheureusement je n'ai pas pris de photo de ce chantier en cours mais en voici le résultat :

La poutre- 7 m de long. Après de nombreux essaies pour la monter avec mes parents, même à l'aide de la pelle mécanique, ce fut un échec. Exceptionnellement nous avons du faire appel à Vincent et Bernard, deux costauds gaillards qui ont quand même passé 2h  dessous mais qui ont réussi à la monter!

Consolidation du mur rétréci à l'endroit ou repose désormais la poutre

 Que de belles pierres récupérés et pas sans efforts! Mais voilà à quoi elles auront servi :

Première ouverture de porte effectuée- Cuisine donnant sur la terrasse-

Deuxième ouverture dans le salon- Attention aux pierres qui tombent! C'est lors de la construction de cette ouverture que j'ai commencé à porter un casque sur le chantier, suite à une chute de pierre sur la tête, rien de grave heureusement.
Grâce au palan, j'ai pu monter ces pierres, qui pèsent leur poids, les unes sur les autres. Ici, pour l'appui de fenêtre nous avons utilisé une énorme pierre qui se trouvait dans l'entrée de l'ancien four. Heureusement nous avions un tracteur fourche pas loin qui nous a permis de déplacer cette pierre.

Troisième ouverture donnant sur le salon aussi.
Salle de bain
Ces ouvertures c'est un peu ma fierté. C'est un travail lourd et j'ai passé pas mal de temps dessus. Un artisan m'a fait remarqué une fois que le travail que j'avais effectué pouvait valoir 3000 euros par ouverture!
Ce que je regrette juste c'est de les avoir fabriquées avec un mélange de ciment et de chaux, alors que j'ai compris avec l'expérience que j'aurais pu le faire à la chaux pure. C'est dommage pour si un jour quelqu'un souhaiterait les modifier, il aura affaire au ciment. 




Les fenêtres
Aux alentours de mars-avril 2012
 
Nous avons acheté les fenêtres dans un magasin à Albi qui les vend d'occasion. Nous y sommes allés à plusieurs reprises car ils ont énormément de choses, mais très peu de choses jolies... et en y allant régulièrement on a plus de chance de trouver notre son bonheur. 

 Mise en place des premiers cadres de fenêtre, pas facile de mettre tout cela à niveau lorsque les ouvertures ne sont pas parfaitement droites, mais mission accomplie...


 





Pour combler les trous entre le cadre de la fenêtre et la pierre, j'ai utilisé du chanvre en vrac que j'ai recouvert ensuite d'un mélange de chaux sable. Mais je n'en suis pas très satisfaite car en séchant cela s'est un peu craquelé... 


1 commentaire: